Assistance à l’externalisation

L’externalisation des fonctions support (comptable et financière, paie et ressources humaines…) représente une modalité pour optimiser leur traitement. Les finalités recherchées sont l’amélioration de la production en termes de process et de conformité et la réduction des coûts. le recours à un prestataire de services ou à une société d’un même groupe constitue un moyen de transfert de risques.
Pour autant, la réussite des opérations d’externalisation, nécessite de prévoir des points clefs :

  • Les moyens de transmission des informations et de la méthodologie appliquée à l’activité,
  • Les répercussions sur les contrats des salariés dont la fonction est externalisée (application ou non du transfert légal de contrat, mutation…) et des conséquences corrélatives en termes de ressources et de coûts,
  • Un mode de travail coopératif facilitant un suivi régulier au vue de niveaux de performance strictement définis,
  • Les cas et les modalités de fin de l’externalisation dont les opérations de réversibilité.
Ces problématiques sont d’autant plus importantes à anticiper qu’elles se poseront à nouveau à l’issue de l’externalisation dans un contexte où les intervenants n’auront plus vocation à travailler ensemble.

Nos interventions pluridisciplinaires nous permettent d’accompagner les entreprises dans les opérations d’externalisation d’activités, de contribuer à leur sécurisation et d’en maîtriser les implications financières.


SAJJ