Offre prévention

L’activité, concurrente ou dévolue, est susceptible de générer des litiges récurrents. La gestion des dossiers litigieux grève l’organisation interne par la mobilisation de ressources dédiées à leur traitement et au recouvrement des créances. L’absence d’informations précises sur les procédures, expose l’entité à des risques juridiques, financiers et comptables, notamment par l’impossibilité des traitements subséquents. Or, les litiges constituent des indicateurs des limites de l’activité et des risques encourus.

De plus, les différends en cours pèsent sur les finances de l'entreprise et sa comptabilité car les sommes corrélatives se trouvent dans la trésorerie de l'autre partie ce qui doit se traduire par des écritures de provisions. Or,une gestion maîtrisée du règlement des litiges contribue à l'amélioration de la trésorerie d'une entité.

Notre expérience, nous à conduit à accompagner nos clients dans la maîtrise du règlement des litiges récurrents et des risques y afférents, en procédant par:

  • Établir un Etat juridique et financier parfois assurantiel des litiges et identifier les risques corollaires;
  • Assister nos clients dans la détermination de politiques préventive et défensive et dans la conduite des moyens de traitement. Notre analyse permet de restaurer une visibilité relative aux litiges et nous contribuons à sécuriser l’activité;
  • Déterminer une politique de recouvrement des créances et de rationalisation des process de traitement;
  • Diligenter les procédures et/ou recouvrer les créances.

    Nous intervenons en concertation avec les équipes internes, de sorte à formuler des préconisations adaptées et à concevoir des livrables directement « appropriables » par l’entité. Enfin, notre intervention juridique peut être conjointement menée avec les équipes d'auditeurs comptables internes comme externes pour permettre une analyse et un traitement comptable des données.


    SAJJ | Société d'Avocats

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